Modélisation de la distribution des dauphins dans une zone importante pour les mammifères marins (IMMA) en Grèce afin de soutenir la planification de la gestion spatiale

Publiée dans le journal scientifique Aquatic Conservation : Marine and Freshwater Ecosystems, l’étude de Bonizzoni et al. porte sur l’identification des habitats préférentiels de 3 espèces d’odontocètes au sein du Golfe de Corinthe en Grèce.

Jusqu’à récemment, on ne connaissait que peu de choses sur l’abondance et la répartition des cétacés dans le Golfe et pratiquement aucune mesure n’était mise en place pour protéger ces espèces.

Pour pallier à ce manque de connaissances, les chercheurs ont enregistré des données sur 7 ans afin de modéliser et prédire la distribution de dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba), de dauphins communs (Delphinus delphis) et de grands dauphins (Tursiops truncatus) au sein du Golfe.

Les cartes de distribution réalisées à partir des données ont permis de révéler que les dauphins bleus et blancs et les dauphins communs partageaient les mêmes habitats, soit les eaux profondes du centre et du sud du golfe, tandis que les grands dauphins avaient une préférence pour les eaux continentales du nord où se concentrent les fermes piscicoles (voir carte ci-dessous).

Ces résultats seraient compatibles avec l’hypothèse selon laquelle les dauphins communs auraient modifié leurs préférences d’habitat (initialement les plateaux continentaux) et leur régime alimentaire pour former des groupes d’espèces mixtes, avec des cas d’hybridation recensés entre les 2 espèces. Selon les scientifiques, cette adaptation offrirait des bénéfices sociaux et alimentaires ainsi qu’une réduction de la prédation.

La présence régulière d’odontocètes observée par les scientifiques a notamment permis de reconnaître le Golfe de Corinthe en tant que zone importante pour les mammifères marins (aussi appelées IMMAs pour Important Marine Mammal Areas) par le groupe de travail sur les aires protégées pour les mammifères marins de l’UICN, et de ce fait, d’orienter la planification de l’espace maritime en faveur de la conservation des populations menacées par les activités humaines au sein de ces zones de haute importance écologique.

 

L'article complet ici

 

Carte de distribution des populations par espèce à partir des modèles de prédiction (Bonizzoni et al.)

 

 

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png

register