Une année entière de présence acoustique de cachalots (Physeter macrocephalus) et des niveaux sonores ambiants au sein des mers grecques

L’article très récemment publié par Diogou et al. (2019) dans la revue Mediterranean Marine Science résume une année entière de présence acoustique de cachalots et de sons ambiants au sein des mers grecques.

Sachant que le suivi des cachalots est particulièrement difficile durant les mois d’hiver où les conditions météorologiques défavorables empêchent les sorties et observations en mer, des lacunes persistent quant à la distribution spatiale des cachalots sur cette période de l'année. Afin de palier à ce manque de données, les scientifiques ont déployé des systèmes acoustiques sous-marins pour enregistrer les vocalisations des individus et ainsi récolter des informations en continu sur 2 sites : Pylos situé au niveau de la fosse Hellénique dans la mer Ionienne et Athos dans la mer Egée.

Les résultats ont montré une présence annuelle de cachalots à la station Pylos, contrairement à la station Athos où aucune vocalisation de cachalots n’a été enregistrée. D’après les scientifiques, cette absence s’expliquerait par la faible profondeur des eaux de la Mer Egée, un environnement moins favorable aux cachalots qui préfèrent les habitats plus profonds à forts gradients bathymétriques (talus continentaux et canyons abyssaux) où se trouvent les calamars, leur proie principale.

En parallèle de cette étude, les chercheurs ont enregistré des niveaux sonores ambiants de basse fréquence (inférieurs à 1kHz) correspondant au bruit provoqué par le transport maritime. Ce bruit était d’autant plus intense au niveau de la fosse Hellénique, un axe maritime très emprunté, en particulier l’été, qui s'avèrait être la période de l’année où le plus de cachalots avaient été détectés dans cette zone.

En plus d’être à l’origine de collisions avec les cétacés, les navires maritimes constituent une source de nuisances sonores susceptibles de déranger les individus et d’entraver leur fonctions de communication et de repérage dans l’espace, pouvant ainsi contribuer à l'augmentation du risque d'échouage. Cette étude recensant les données de distribution des cachalots sur toute une année est particulièrement utile pour cibler les efforts de conservation sur les zones fréquentées par la sous-population méditerranéenne de cachalots classée en danger d’extinction d'après l’UICN.

 

L’article complet est disponible ici

 

Carte des 2 sites où ont été déployés les systèmes d'enregistrement acoustiques sous-marins pour la détection des cachalots dans les mers grecques. Source : Diogou et al.

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png