Qu'est-ce-que la photo-identification ?

La photo-identification, c'est l'utilisation des marques corporelles permanentes (cicatrices, blessures, pigmentations de la peau) comme éléments d'identification individuelle chez les animaux. Pour chaque espèce, une partie du corps en particulier va être photographiée afin de pouvoir comparer les individus facilement : chez les baleines à bosse on compare la forme et la pigmentation de la nageoire caudale, chez les raies manta les pigmentations de la face ventrale, chez les requins baleines le motif des pigmentations à l'arrière des branchies.

Chez les Grands dauphins, c'est la nageoire dorsale avec le haut du dos, qui est généralement utilisée. La forme, les encoches ainsi que les cicatrices présentes sur cette partie du corps forment un ensemble d'éléments qui rendent chaque aileron unique, permettant ainsi d'identifier chaque individu.
Les marques se forment au cours des interactions sociales, tout au long de la vie d'un dauphin. Plus un dauphin est âgé, plus il aura de marques ! Ainsi, il est très difficile de différencier les individus très jeunes, car leurs corps ne portent pas de cicatrices ou d'encoches.
Les photographies sont ensuite classées dans une base de données, ce qui permet de faire le suivi des individus.


La photo-identification, à quoi ça sert ?


Le 13 juin dernier, au cours de la mission #TURSMED, notre équipe a observé 2 Grands dauphins (Tursiops truncatus) dans la rade d'Ajaccio en fin d'après-midi.
Le même jour, le journal Corse-Matin publiait sur sa page Facebook une vidéo de 2 dauphins dans le vieux port d'Ajaccio, aperçus dans la matinée :

S'agit-il des mêmes individus ?

Ici, les images extraites de la vidéo ne permettant pas une bonne vision des ailerons, mais les marques présentes sur le reste du corps nous permettent d'affirmer que les deux individus filmés dans le port d'Ajaccio le 13 juin au matin sont bel et bien les deux mêmes individus observés par notre équipe le soir même.


D'autre part, nous avions également observés dans cette zone, deux dauphins nageant côte à côte le 02 juin, au départ de notre mission. Cette fois, la photo-identification permet d'affirmer qu'il s'agissait d'un binôme différent !
La comparaison avec les photos présentes dans les catalogues existants nous permettra de savoir si ces deux binômes avaient déjà été identifiés auparavant, et donc s'il sont toujours aperçus ensemble et dans la même zone. Des informations précieuses pour étudier la distribution et la structure sociale des Grands dauphins en Corse !

..

..

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png

register