Workshop de l'ACCOBAMS à l'ECS : l'impact du bruit

Un workshop sur les bonnes pratiques : Encourager les coopérations interrégionales pour une surveillance de la pollution sonore sous-marine et en évaluer l'impact dans les eaux européennes dans le cadre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin.

Samedi 29 avril 2017 (toute la journée). Pour y participer, contactez Maylis Salivas (msalivas@accobams.net).

Ce workshop est organisé par l'ACCOBAMS, l'ASCOBANS, la CMS et l'ECS.

Maylis Salivas (msalivas@accobams.net)
Alessio Maglio (alessio.maglio@sinay.fr)
Natacha Aguilar (naguilar@ull.es)
Peter Evans  (peter.evans@bangor.ac.uk)
Aline Kühl-Stenzel (aline.kuehl-stenzel@cms.int)

Frais de participation : Gratuit

Objectifs : Recueillir des informations sur le contrôle du bruit dans les eaux européennes six ans après la publication des lignes directives MSFD du descripteur 11 (sur le bruit) du bon état environnemental (GES) de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin. Harmoniser les enregistrements de données régionaux déjà répertoriés sur le bruit ou en développement dans les eaux européennes. Recueillir l'avis des experts sur les améliorations potentielles sur les méthodes de surveillance utilisées par les pays et/ou définies par la MSFD. Si le temps le permet, recueillir l'avis des experts sur la mise en place d'un indicateur d'impact sonore sur l'environnement. Élaborer, une recommandation à soumettre à la Commission Européenne sur cette problématique une fois approuvée par l'ECS.

Résumé : Le bruit sous-marin est considéré, par la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (MSFD, descripteur 11), par le Ecosystem Approach Process (EcAP) de la Convention de Barcelone (objectif 11) et par d'autres accords internationaux relevant du bon état environnemental des mers en Europe. Un des points importants identifié par ces accords est de de combler les lacunes de nos connaissances des niveaux de bruits sous-marins.
La MSFD définit deux indicateurs : les sons impulsifs forts, à basse et moyenne fréquence (11.1.1) et les sons continus à basse fréquence (11.2.1), plus généralement appelés «bruit ambiant». Les initiatives récentes pour la surveillance du bruit sont les enregistrements répertoriés de bruits impulsifs développés par l'ICES pour les zones d'OSPAR et HELCOM (http://underwaternoise.ices.dk) et par l'ACCOBAMS pour la Méditerranée et ses environs (http://accobams.noiseregister.org/).
D'autres initiatives, telles que le projet JOMOPANS en mer du Nord (OSPAR région II), répondent à la nécessité de programmes intégrés de surveillance du bruit ambiant. La première partie de ce workshop invitera les experts nationaux à présenter ces initiatives et à discuter des problématiques pour promouvoir la coopération interrégionale pour la répertorisation des bruits. La deuxième partie du workshop a pour but de rassembler des avis techniques et les conseils sur les termes actuels des experts de l'ECS du descripteur 11 dans le domaine de la bioacoustique sous-marine. Un ensemble de questions sur les critères actuels de surveillance du bruit et les indicateurs potentiels d'impact sonore par le MSFD seront soumises aux experts ECS et les réponses seront analysées pendant le workshop. Le workshop peut aboutir à une proposition par l'ECS pour la Commission européenne pour des améliorations potentielles du descripteur 11, qui sera présentée à approbation à l'Assemblée générale.

40 participants maximum seront autorisés au workshop. La participation est ouverte à tous (avec une priorité pour les experts dans le domaine).
Pour télécharger l'ordre du jour cliquez ici.

Source : http://www.europeancetaceansociety.eu/conference/workshops-1

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png